À PROPOS

Historique

La compagnie La Maison Perchée a été fondée en 2011 à Saint-Etienne (42). Elle accompagne notamment Sandrine Szymanski, pianiste auteur compositeur interprète, et propose des spectacles jeune public mêlant différentes disciplines (la musique, le cirque, le théâtre...) ainsi que des déambulations de rue.

Nos valeurs

La Maison Perchée et ses artistes, défendent des valeurs humanistes et abordent dans leurs spectacles des thèmes qui leurs tiennent à coeur tels que la différence, le handicap et l'amitié : apprendre grâce à l’autre qu’il existe une multitude de perceptions, de façons d’envisager les choses. C'est ce contact avec l'autre qui nous permet de progresser et stimule notre ouverture d’esprit... 

" Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis."

                                - Antoine de Saint-Exupéry

Les artistes de la compagnie

Sandrine SZYMANSKI

Auteur Compositeur Interprète Comédienne

 

Après un parcours musical débuté à l’Ecole nationale de musique de Montluçon où elle est lauréate d’un prix de piano, Sandrine Szymanski poursuit ses études à la faculté de Saint-Etienne où elle obtient une licence de musicologie. En parallèle, elle prend des cours de théâtre au Centre Dramatique de Montluçon avec Joël Pommerat. Passionnée depuis toujours d’écriture et de chanson, elle intègre ensuite les Ateliers chanson de Villeurbanne d’où, en juin 2004, elle sort brillamment, le diplôme d’Etudes musicales en poche.

Son activité artistique est couronnée par plusieurs distinctions: premier prix auteur-compositeur-interprète au Festival de chanson française du Mont-Dore en 2001, prix de la SACEM au Festival de Marquette-Lez-Lille en 2003...

Ses prestations scéniques sont unanimement plébiscitées par la critique, notamment lors de premières parties telles que celles d’Hugues Aufray, Alice Donna, Georges Moustaki, Entre deux caisses et Emily Loizeau. Citons également diverses scènes locales et régionales, témoins d’une renommée grandissante (Saint-Etienne, Lyon, Caluire).

Repérée par l’équipe culturelle du Chambon-Feugerolles lors d’une de ses prestations, celle-ci lui offre pour l’année 2004-2005 une résidence d’artiste dans cette ville, avec comme point d’orgue, un concert événement en mars 2005 pour la sortie de son premier album « Cœur et Piques ».

Puis viendra une deuxième collaboration avec la ville du Chambon-Feugerolles en 2008 pour la sortie du deuxième album « Opaline ». Quatre semaines de résidence artistique. Pour cette création, Sandrine disposera du théâtre Albert Camus durant 3 semaines pour préparer son deuxième album et créer son nouveau spectacle. Puis, une semaine à La Forge juste avant le concert permettra à Sandrine et ses musiciens de travailler la mise en scène, le plan feux et la version finale de son concert.

En 2011, Sandrine repart sur les routes pour défendre ses chansons en format piano solo, notamment lors du festival d'Avignon en juillet.

En 2013, elle obtient le Diplôme d'Etat de professeur de musiques actuelles amplifiées, spécialité chanson. Fascinée par les arts du cirque, elle se forme à l’équilibre et au jonglage à l’école Les Kipouni’s de Saint-Etienne, puis à l'accordéon diatonique.

Sensible au handicap et en accord avec ses valeurs, elle intervient régulièrement dans des établissements spécialisés (IME, CHU, établissements psychiatriques) en tant que professeur de chant et de théâtre. Cette même année, elle écrit un spectacle jeune public sur le thème de la différence : « La Malle Enchantée », qui tourne depuis 2014 dans la France entière.

Depuis 2016, Sandrine collabore également avec la Cie jeune public « Croch et Tryolé » en tant que comédienne-chanteuse.

En 2018, elle intègre "AIME Productions" et la Cie "CRAZY" pour jouer dans des comédies tout public. 

Caroline RAYOT

Circassienne

Elle se forme chez les Baladins d'Héliacynthe en voltige équestre et acrobatie en 2000, puis rejoint l'école de cirque le Salto, Alès (30) où elle travaille comme enseignante puis responsable pédagogique de 2002 à 2010. Elle continue en parallèle à se former dans différentes disciplines de cirques, notamment en voltige équestre avec Anne Masson à Acro'Caval (Nîmes). Elle se spécialise ensuite dans les équilibres avec Claire Joubert et Claude Victoria (2011/2014). Interprète et créatrice de spectacles, elle crée tout d'abord la compagnie Mintaka, en 2002, avec Valérie Doreau puis le « Cirque Isidore », en 2010, avec Étienne Leclerc, compagnie dans laquelle elle crée principalement pour le jeune public en liant le conte à la technique de cirque...

© 2019 La Maison Perchée

Crédit photos : ©Sharlie Evans